top of page

1940, 9 juin – Alphonsine Labrie, 40 ans



Homicide domestique par un conjoint non suicidaire – Arme blanche (couteau)

Montréal, angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent – 1 SC

Zénon Limoges, son ex-conjoint de 34 ans, pendu.

            Le 9 juin 1940, alors qu’elle déambulait à l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent à Montréal, en compagnie de Marcel Berthiaume, 23 ans, Alphonsine Labrie a soudainement vu Zénon Limoges foncer droit sur elle avec un couteau à la main. Celui qu’elle avait rencontré l’année précédente l’a sauvagement poignardé, ainsi que Berthiaume. Ce dernier a survécu à l’agression, mais Alphonsine a eu moins de chance. À plus de 40 ans, celle-ci travaillait comme prostituée dans le Red Light. « Elle a été mariée à une brute qui la battait comme plâtre. »[1]

            Le procès de Limoges, un homme de 34 ans, s’est déroulé les 23 et 24 septembre 1940 à Montréal devant le juge Wilfrid Lazure. Le tueur a eu l’occasion de déclarer qu’il n’avait pas eu l’intention de la poignarder pour la tuer mais plutôt pour qu’elle « change de vie. » Le jury l’a tout de même reconnu coupable de meurtre.

            Zénon-Paul Limoges a été pendu peu après 7h00 le 20 décembre 1940.


 

[1] Daniel Proulx, La Presse, 30 août 1992.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page