top of page

1946, 11 juillet – Guy Melançon, 21 ans; et Roger Thibault, 18 ans

Homicide par négligence criminelle – Véhicule automobile

Dufferin Heights, près de Stanstead – 1 SC

Russell Wallace, accusé d’homicide involontaire, acquitté.

Guy Melançon, 21 ans, et Roger Thibault, 18 ans[1],  roulaient chacun sur leur moto lorsqu’ils ont été fauchés par un camion. Melançon était le fils du Dr Wilfrid Melançon de Drummondville. Le camion, conduit par Russell Wallace, 28 ans, de Stanstead, a également frappé légèrement une troisième moto, celle de Robert Thibault, le frère de Roger qui suivait à l’arrière. Melançon a été tué sur le coup, tandis que Thibault a expiré plus tard à l’hôpital.

Devant le coroner, Wallace a admis avoir bu quelques bières mais qu’il se sentait en état de conduire. Il ne s’était pas objecté lorsqu’un policier avait voulu lui faire une prise de sang. En février 1947, au terme de son procès pour homicide involontaire, Wallace a été déclaré non coupable par un jury. Le point le plus litigieux au cours du procès aurait été celui de déterminer de quel côté de la route roulait le camion de Wallace au moment de l’impact. Après le verdict, Wallace a dit : « c’est le plus beau jour de ma vie. »[2]


 

[1] Selon La Tribune, il avait plutôt 17 ans. Le lecteur ne doit pas se surprendre devant les erreurs commises par les journaux quant à l’âge des personnes concernées par les articles : c’est récurrent.

[2] La Tribune, 3 février 1947.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page