top of page

1947, 24 novembre – Tillie Deprato



Homicide domestique par un conjoint suicidaire – strangulation au lien (foulard)

Montréal, 5330 rue Chambord – 2 SC

Sylvio Albert, son amant de 33 ans, pendu.

Le 24 novembre 1947, au 5330 rue Chambord à Montréal, Sylvio Albert, 33 ans, utilisait un foulard pour étrangler Tillie Deprato, sa maîtresse. Albert l’accusait de fréquenter d’autres hommes. Une fois son crime commis, il est rentré à la chambre qu’il louait au 11 Place du Marché. Le lendemain, il s’est ouvert les veines. Pris de douleurs, il a interrompu son funeste projet en criant à l’aide, attirant ainsi l’attention de Jeannette Morrissette, la femme de ménage.

Près du cadavre de sa victime, on a retrouvé une lettre d’aveux sur laquelle on pouvait lire « moi, Sylvio Albert, 33 ans, j’ai tué la seule femme que j’aie jamais aimée, pour la seule raison qu’elle ne pouvait être franche avec moi. » Selon les journaux, Albert était chauffeur de taxi et non tailleur comme l’indique le document de Gadoury et Levasseur. À sa chambre on a retrouvé une autre lettre dans laquelle il avait écrit : « à ceux que les présentes concernent, j’ai fait cela pour l’amour d’une femme que j’aimais plus que tout au monde. Elle n’a pu m’être fidèle. C’est ma façon d’en finir avec elle ». Dans une autre missive, cette fois adressée à Joseph-Émile Dechênes, propriétaire de la maison de chambres de la rue Chambord, Albert écrivait : « 9 heures.  Je suis bien peiné de vous avoir causé tant de trouble. Cette femme était bien en amour. Elle m’a pris pour un fou et je suis devenu fou pour vrai. On a été seuls tous les deux et je l’ai étouffée. Ne m’en voulez pas. Milles pardons. »

Sur une table, on a découvert trois cartes à jouer : une dame de pique, le valet de cœur et le valet de carreau, ainsi qu’une bouteille de scotch vide. Le procès s’est tenu au palais de justice de Montréal devant le juge Wilfrid Lazure les 16 et 17 février 1948. La défense était assurée par le criminaliste Me Jean-Paul Sainte-Marie, qui en était à son premier procès devant jury, alors que le procureur de la Couronne était Me Henri Monty. Celui-ci a mis en preuve le fait que la victime aurait effectivement eu plusieurs amants, mais ce constat n’a été d’aucune utilité pour l’accusé, qui a été reconnu coupable.

Sylvio Albert a été pendu à la prison commune de Montréal le 21 mai 1948 à 0h32. « Au sortir de la messe, qui venait d’être célébrée dans une petite chapelle de la prison, Albert a demandé une cigarette à l’un des gardes. Ce dernier s’est rendu à son désir et le condamné, d’un pas assuré, a pris le chemin de l’échafaud. Sur la potence même, lorsque le même garde a voulu lui enlever la cigarette, pour permettre au bourreau de le coiffer du capuchon, Albert a fait un geste de protestation. Avec un plaisir évident, il a alors tiré rapidement quelques bouffées, puis a laissé tomber le mégot à demi-consumé sur le parquet. Quelques minutes plus tard, il avait été exécuté. »[1]


 

[1] La Presse, 21 mai 1948.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page