top of page

1947, 14-15 juin - Gérard Beaumont

  • 2 janv.
  • 2 min de lecture


Homicide argumentatif – battu et noyé

Saint-Gérard-de-Magella - ? SC

Maurice Légaré, 21 ans, Roger Lizotte, et Auguste Vallières, condamnés à mort, sentences commuées en emprisonnement pour homicide involontaire.

            Dans la nuit du 14 au 15 juin 1947, Gérard Beaumont a été assassiné à Saint-Gérard-de-Magella. Il a été battu et noyé. Son corps a été retrouvé le 22 juin dans la rivière Saint-Charles mais il a fallu plus d’un an avant que le crime devienne public dans les journaux. Trois hommes ont été arrêtés dans cette affaire : Maurice Légaré, 21 ans, Roger Lizotte et Auguste Vallières. Selon un témoignage, les trois complices se seraient débarrassés du corps de Beaumont dans la rivière Saint-Charles. En novembre 1948, la police a retrouvé les vêtements de la victime qui se trouvaient sous terre dans un boisé de Saint-Gérard-Majella. Beaumont aurait été tué au cours d’une bagarre.

Le procès de Légaré s’est déroulé à Montréal du 19 au 27 mai 1949 devant le juge Wilfrid Edge. Pour l’occasion, la Couronne était représentée par Me Albert Dumontier. Lorsque le verdict de culpabilité est tombé, Légaré est devenu tout pâle. Au moment où le juge lui a demandé s’il avait quelque chose à déclarer, il a été incapable de prononcer le moindre mot. Ainsi, l’honorable Edge a fixé son exécution au 16 septembre 1949.

Roger Lizotte subira un scénario semblable. Toutefois, en 1951, la Cour suprême lui accordera un deuxième procès qu’il a dû subir devant le juge Albert Sévigny. Pour l’occasion, il était défendu par Me Alexandre Chevalier. Suite à des délibérations d’une trentaine de minutes, le jury l’a déclaré à nouveau coupable. Son exécution a été fixée au 27 juillet 1951. Sa cause étant une fois de plus portée en appel, il aura droit à plusieurs sursis. Sa sentence sera finalement commuée par la Cour suprême du Canada en 1953 pour une condamnation réduite à celle d’homicide involontaire.[1] Les trois accusés ont donc fini en prison sous des condamnations d’homicide involontaire.



[1] Le Devoir, 15 avril 1953.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page