top of page

1949, 16 septembre – Anita Robert, 31 ans

  • 2 janv.
  • 2 min de lecture


Homicide argumentatif – Battue à mort

Coaticook – 1 SC

Antonio « Tony » Demers, ancien joueur de hockey et connaissance, reconnu coupable et condamné à 15 ans.

Anita Robert, 31 ans, est morte le 16 septembre 1949 après avoir été violemment battue par l’ancien joueur de hockey Tony Demers sur une route déserte de l’Estrie. Dès qu’il a appris la nouvelle, Paul Robert, le mari de la victime, a vite pris l’avion depuis Banff Springs pour rentrer à Sherbrooke.

Tout indique que Demers et sa victime se sont disputés alors qu’ils étaient de retour vers Coaticook après avoir célébré solidement. Tony Demers a été accusé du meurtre et son procès s’est déroulé en novembre. Les audiences ont attiré tellement de curieux qu’on a dû refuser plusieurs personnes dans la salle. La reconstitution des événements a permis de mieux comprendre ce qui s’était produit. Au soir du 15 septembre, Demers est arrivé devant la résidence de John Laberge, le père d’Anita. Celle-ci l’a présenté à son père, puis Demers les a fait monter tous les deux dans sa voiture pour se rendre jusqu’au grill de Coaticook. Là, Demers a sorti 40$ en disant au serveur : « Donne-moi de la boisson pour ce montant. » Le serveur a répondu que c’était trop. Vers 23h00, Laberge a quitté le restaurant, laissant trois de ses filles, dont Anita, en compagnie de Demers. Il a pris le taxi, mais en arrivant chez lui il a constaté que Demers l’y attendait déjà avec sa fille, qui était décédée dans la voiture.

Demers venait d’obtenir son divorce et il semble qu’Anita voulait bientôt obtenir le sien. Demers aurait avoué aux policiers l’avoir frappé après qu’elle l’ait insulté.

À la fin de son procès, Demers a écouté de façon passive le juge lui donner une sentence de 15 ans de pénitencier. À sa sortie de prison, il aurait refait sa vie. Il est mort à l’âge de 80 ans, le 3 septembre 1997.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page