top of page

1950, 6 décembre - Alex Balazzo; et Frank Balazzo

  • 23 oct. 2024
  • 2 min de lecture
Meurtre par contrat - ?
Montréal - ? SC
Non élucidé.
Selon l’auteur D’Arcy O’Connor, six mois après la mort d’Aaron Marks [1950, 14 juin], les meurtres se sont multipliés, à commencer par les frères Alex et Frank Balazzo, qui ont disparu de la circulation le 6 décembre 1950. « Ils étaient tous les deux perceurs de coffre-forts et avaient des liens avec le gang de l’Ouest. La police a présumé qu’ils avaient été éliminés par la mafia italienne ou par leur propre gang. Leurs corps n’ont jamais été retrouvés. »[1]
En mai 1951, alors que circulait la rumeur d’une possible enquête publique fédérale sur le crime organisé, le jeune député conservateur M. E. D. Fulton a mentionné que « quatre personnages de la pègre montréalaise ont mystérieusement disparu et qu’ils auraient été victimes de tueurs professionnels venus des États-Unis ».[2] Il se trouve que l’un de ces quatre disparus était Alex Balazzo. D’ailleurs, l’épouse de Balazzo avait écrit au ministre afin d’obtenir des réponses. À la même époque, l’absence de Balazzo a été remarqué en Cour, où il devait recevoir sa sentence pour vol par effraction.
Selon un article de Robert Millet, publié dans Le Petit Journal du 7 avril 1963, Alex Balazzo, plus indiscipliné que son frère, s’était fait prendre par la police alors qu’il était à s’attaquer à un coffre-fort. Le geste a été mal vu par la pègre et Frank se serait alors mis en tête de réhabiliter son frère auprès du milieu. Mais Alex aurait empiré son cas en menaçant de révéler des informations importantes. Le 29 novembre 1950, Frank aurait donc reçu le coup de fil d’un haut dirigeant de la pègre, qui lui fixa un rendez-vous le 6 décembre. Le 5 décembre, les deux frères ont fait la tournée des cabarets, mais Alex en est venu aux poings avec un employé du Hi-Ho.
Le 6 décembre 1950, toujours selon l’article de Millet, Frank est sorti de chez lui pour se rendre à la rencontre de son frère. En après-midi, on les a vu dans une taverne avec trois hommes. L’un d’eux était connu sous le pseudonyme de « The Kid »[3]. Vers 17h00, ils ont quitté ensemble. On ne devait plus jamais revoir les frères Balazzo.

[1] La Mafia Irlandaise de Montréal, (2012).
[2] Le Devoir, 23 mai 1951.
[3] S’agirait-il de Charles « The Kid » Wagoner, acquitté pour le meurtre d’Aaron Marks et assassiné à son tour en mars 1953?

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page