Jean Pelletier, son voisin de 52 ans, 12 ans de prison.
Le 17 août 1951, John Lewery, un fermier de 72 ans, a été assassiné à coups de carabine près de sa maison. Il est décédé pendant qu’on le transportait vers l’hôpital Saint-Eusèbe de Joliette. Il avait principalement été touché au ventre.
Jean Pelletier, son voisin de 52 ans, a été retrouvé endormi sur une chaise de la cuisine. Il a aussitôt été arrêté et conduit au poste de la Sûreté provinciale à Montréal. Selon le détective Ubald Legault, les deux familles étaient en conflit depuis plusieurs décennies. Selon les premières constatations, Pelletier s’est présenté chez Lewery en état d’ivresse. Ce dernier l’a mis à la porte mais Pelletier est revenu peu après, cette fois avec un pistolet de calibre .45 dans la main.
En janvier 1952, Pelletier a été reconnu coupable d’homicide involontaire. Le procès aurait dévoilé le fait que Pelletier avait plutôt l’intention de tuer le fils de John, Malcolm Lewery. Il a donc fait preuve d’une intention criminelle ce soir-là. Le juge l’a condamné à une peine de 12 ans de prison.
Commentaires