top of page

1952, ?-26 septembre - Théodore Werner, 53 ans

Homicide à motif indéterminé – Objet contondant
Montréal, 3535 rue Shuter - 1 SC
Non élucidé.
            Le corps de Théodore Werner, un Américain qui habitait à Montréal depuis quelques années, a été retrouvé dans son logement du 3535 rue Shuter, le 26 septembre 1952. Il était en état de décomposition avancé. En fait, sa mort remontait à plusieurs semaines. Selon La Patrie, tout indique qu’il aurait été assassiné, même si, apparemment, la police n’écartait pas tout à fait la possibilité d’une mort accidentelle. Werner avait pourtant une fracture du crâne qui semble avoir été causée par un instrument contondant. Il y avait aussi de nombreuses taches de sang sur les murs qui suggéraient une lutte violente. Le logement était un véritable taudis. Tout était malpropre et en désordre.
            La mort pouvait remonter jusqu’à deux mois, d’après ce qu’en a dit le Dr Rosario Fontaine lors de l’enquête du coroner. On a d’ailleurs retrouvé une lettre datée du 4 août 1952 qui n’avait pas été ouverte. Werner était marié mais séparé depuis 1933. Passionné des animaux, il avait plusieurs aquariums dans le logement et beaucoup de photos de différents animaux, mais aussi de femmes nues.
            À la mi-novembre 1952, l’enquête du coroner a conclu que Werner avait été tué par un ou plusieurs inconnus. En juillet 1955, alors que le meurtre n’était toujours pas résolu, Photo-Journal a souligné qu’il y avait eu plusieurs éléments étranges dans cette affaire. Par exemple, on aurait découvert une petite fortune dans le taudis de Werner. Par ailleurs, son comportement étrange a conduit les enquêteurs à faire une autre découverte qui allait simplement amplifier le mystère. Il n’était pas rare de le voir errer dans son jardin la nuit pour y enterrer des objets. C’est plus tard qu’on a découvert qu’il s’agissait d’ossements humains. Toujours selon la même source, c’est à ce moment qu’on se serait mis à le surnommer Barbe-Bleue ou le Landru montréalais.[1] La question était de savoir à qui appartenaient tous ces ossements?

[1] Photo-Journal, 30 juillet 1955.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page