top of page

1953, 19 mai - Gaston Deschatelets, 24 ans

  • 29 oct. 2024
  • 1 min de lecture
Fratricide / Homicide conflictuel – Battu à mort – Mise en scène
Montpellier – 1 SC
Gérard Deschatelets, son frère de 21 ans, acquitté.
Les frères Gaston et Gérard Deschatelets, âgés respectivement de 24 et 21 ans, travaillaient tous deux comme draveurs pour le transport du bois destiné aux usines de pâtes et papiers. D’ailleurs, Gaston avait sauvé la vie à Gérard de la noyade, quelques mois auparavant. Le 19 mai 1953, cependant, les deux frères revenaient des chantiers en voiture en compagnie d’un oncle. Ils devaient profiter de leur congé bien mérité, mais au lieu de ça ils se sont mis à s’engueuler dans la voiture. Gaston est devenu tellement enragé que Gérard lui a asséné un coup de poing sur le côté de la tête et le jeune homme est vite devenu inconscient. Il venait de lui causer une fracture du cou.
Plus loin, Gérard et son oncle ont arrêté l’auto devant un hôtel de la région de Montpellier pour y déposer Gaston, mais la tenancière de l’endroit leur a fait remarquer qu’il était mort. Gérard et son oncle ont nié en disant plutôt qu’il était malade. Il a fallu se rendre vite à l’évidence, car Gérard a été arrêté et accusé du meurtre de son frère.
En novembre 1953, lors de son procès, la défense a mis en preuve que Gérard avait sauvé son frère de la noyade, pendant qu’ils travaillaient à la drave, espérant ainsi démontrer qu’il n’avait aucune intention criminelle. Lorsque l’oncle a témoigné, il a expliqué à quel point Gaston était ivre et très agité dans la voiture. Finalement, Gérard a été acquitté.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page