Homicide par négligence criminelle – Opération illégale (avortement)
Montréal - 1 SC
Pierrette Montigny, 28 ans, un an de prison; et Gisèle Bergeron, 22 ans, plaide coupable.
Après l’enquête du coroner, qui les a tenues criminellement responsables, Pierrette Montigny et Gisèle Bergeron se sont tout de même vu accorder une caution – 10 000$ pour la première et 950$ pour la deuxième – en attendant la tenue de leur enquête préliminaire.
L’enquête a révélé que « Mme Pierrette », comme elle semblait se faire appeler dans le « milieu » de l’avortement, exigeait de 75$ à 100$ par opération. Selon l’autopsie, pratiquée par le Dr Fontaine, la victime a succombé à une néphrite aiguë provoquée par une inflammation et un blocage du rein.
En mars 1954, Pierrette Montigny a été reconnue coupable d’homicide involontaire, ce qui lui a mérité un an de prison. Pour l’occasion, le juge Lazure s’est permis de lui donner ce conseil : « J’ai déjà donné 20 ans pour la même offense et si vous vous représentez devant moi pour la même offense, ce sera votre lot. Lâchez votre métier si vous ne voulez pas finir vos jours en prison. » Elle a fait appel du verdict. Quelques semaines plus tard, sa complice plaidait coupable à une accusation de tentative d’opération illégale.
Commentaires