top of page

1953, 23 juillet - Edgar Audet, 45 ans

Dernière mise à jour : 6 déc. 2024

Homicide commis lors d’un vol – Objet contondant (barre de fer)
New-Richmond (Gaspésie) - 1 SC
Tracy Boudreau, 17 ans, 30 ans de prison.

            Dans la nuit du 23 juillet 1953, Edgar Audet, 45 ans, gérant de la Coopérative de New-Richmond, en Gaspésie, a été attaqué chez lui. D’après les premiers compte rendus écrits, il y avait deux voleurs et ceux-ci l’ont battu à mort avec une barre de fer. Le fils d’Audet, François, 11 ans, dormait dans la chambre d’à côté. Il a lui aussi été malmené par les bandits. En fait, il a dû conduire les tueurs de son père jusqu’à la caisse enregistreuse pour leur permettre d’y prendre 25$[1]. L’un d’eux lui a même fait croire que c’est lui qui venait de tuer les trois chasseurs américains, afin de l’impression[2]. Pour les gens de la Gaspésie, ce drame venait s’ajouter à celui des trois chasseurs Américains retrouvés morts le mois précédent.

            Le 2 août, on a procédé à l’arrestation de Tracy Boudreau, que l’on a d’abord décrit comme un jeune homme de 23 ans, alors que plus tard on a donné son âge comme 17 ans. Quand on l’a arrêté, il avait pris la fuite jusque chez lui à Timmins, en Ontario, et pour se cacher il cherchait à se faire engager dans une mine. Après enquête, la police affirmait aussi que Tracy était le seul meurtrier d’Audet. Les journaux avaient d’abord parlé de trois bandits, puis le fils d’Audet avait parlé de deux assaillants. Finalement, la police en était arrivée au fait qu’il n’y avait eu qu’un seul criminel cette nuit-là.

            Tracy Boudreau, 17 ans, a été condamné à 30 ans de prison. Toutefois, Boudreau a refait parler de lui en 1978, lorsqu’il a commis un autre meurtre. [1978, 23 septembre – Yvette St-Onge]



[1] D’autres sources ont mentionné 30$.

[2] À l’époque du vol qui a coûté la vie à Edgar Audet, le 23 juillet 1953, on n’avait toujours pas identifié publiquement le tueur des trois chasseurs américains. C’est seulement le 10 août que Wilbert Coffin serait formellement accusé. Donc, entre le triple meurtre et cette accusation officielle, la peur envahissait les gaspésiens et les rumeurs allaient dans tous les sens. Que Boudreau se soit servi de ce crime pour impressionner un garçon de 11 ans n’ajoute qu’à sa cruauté. En fait, les policiers ont confirmé qu’il n’y avait aucun lien entre les deux affaires.


 

Photos judiciaires:



Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page