top of page

1954, 18 octobre - Josaphat Therrien, 63 ans; et sa femme, 55 ans

Homicide par excitation – Arme à feu (calibre .22)
Val-David, rang Ben Castle - 2 SC
Gilles Boisjoly, 14 ans, acquitté; Guy Desrochers, 15 ans, prison à vie pour homicide involontaire.
Josaphat Therrien, 63 ans, et sa femme de 55 ans habitaient dans une modeste maison située sur le rang Ben Castle, près de Val-David. Le 18 octobre 1954, c’est d’ailleurs là qu’on les a retrouvé morts. On les avait tués à coups de balles de calibres .22. Grâce à la vigilance du maire Beaulieu, qui a remarqué la voiture de Therrien (Pontiac 1936) enlisée dans un fossé, on a vite découvert la scène de crime et d’autres témoins se sont alors manifestés, disant avoir vu deux jeunes sortir de l’auto. Rapidement, on a procédé aux arrestations de deux adolescents, l’un âgé de 14 ans et l’autre de 15 ans. À l’époque, les journaux ne donnaient pas encore leurs noms. L'un d’eux, toutefois, était le fils d’un détective de Montréal.
Le lieutenant-détective Ubald Legault a déclaré qu’il prévoyait faire subir un examen psychiatrique à l’un des accusés parce qu’il lui paraissait sadique. Selon des aveux fait aux policiers, les deux jeunes tueurs se seraient présentés chez les Therrien en demandant quelque chose à manger. M. Therrien leur aurait répondu que le souper était terminé et qu’il était trop tard pour remettre la table. Voilà qui aurait frustré les deux jeunes, dont l’un était armé d’une carabine .22 et l’autre d’une hachette.
“J’aime ça voir mourir les gens”, aurait déclaré l’un des deux jeunes. “Quand je l’ai vu s’écrouler sur le parquet, il grouillait encore et je lui ai tiré une autre balle dans la tête. Il a cessé de bouger. J’entendais la femme s’agiter et crier dans sa chambre. Je me suis rendu jusqu’à la porte et je l’ai tirée.”
Fils de détective, Gilles Boisjoly, 14 ans, a finalement été acquitté le 20 décembre 1954. En apprenant le verdict, le jeune a éclaté en sanglots. Quelques mois plus tard, la Cour d’appel a refusé de considérer le verdict d’acquittement. Toutefois, Boisjoly a ensuite été accusé du meurtre de Mme Therrien. En septembre 1955, il sera encore acquitté.
Quant à Guy Desrochers, 15 ans, il a obtenu que son procès se tienne à Montréal, puisque son avocat avait démontré que la procédure ne serait peut-être pas impartiale suite au premier procès de Boisjoly. En juin 1955, il a été reconnu coupable pour homicide involontaire. Ce verdict lui a valu une sentence d’emprisonnement à vie.


Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page