top of page

1957, novembre - Denis Demers, 10 ans



Homicide par négligence criminelle – Arme à feu (calibre .22)
Sainte-Cécile de Lévrard, 3e rang – 1 SC
Claude Jacques, 14 ans; et Michel Demers, 14 ans.
            Denis Demers, 10 ans, a été abattu d’une balle dans le dos tirée par deux adolescents. Le drame s’est produit dans la région de Trois-Rivières, au début de novembre 1957, plus précisément à Sainte-Cécile-de-Lévrard. Selon les aveux du jeune Pierre Tousignan, Jean-Marc Tousignan (aucun lien de parenté), Denis Demers et lui-même, tous âgés de 10 ans, auraient quitté à vélo le rang 3 de Sainte-Cécile-de-Lévrard pour aller rendre visite à des cousins de Denis, Claude et Guy Paquin, à Deschaillons. Plus loin, ils ont entendu un coup de feu. Une balle a d’ailleurs sifflé au-dessus de leurs têtes. En s’arrêtant, ils ont vu deux garçons qu’ils connaissaient et l’un tenait une carabine. Il a dit : « Je vais vous tirer dans les pédales et dans les ailes de vos bicyclettes. » À cet instant, deux coups de feu ont claqués et deux balles se sont engouffré dans le sol, devant les pieds des trois amis.
            Rapidement, les trois amis ont décidé de reprendre leur route, mais malgré la distance les deux autres dangereux ont ouvert le feu à quelques reprises encore. Et finalement une balle est venue frapper Demers dans le dos.
            En décembre, un jury du coroner a été incapable d’en venir à un verdict unanime car, selon les témoignages entendus devant eux, il leur était impossible de dire avec précision qui avait tiré le coup de feu fatal. Pour une des rares fois dans l’histoire judiciaire du Québec, le jury du coroner a donc demandé au département du procureur général de trancher.
Malheureusement, on ignore la suite du dossier.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page