top of page

1961, 27 juin - Joseph Adrien Desjardins, 68 ans

Homicide situationnel envers une victime âgée – Arme blanche (hache)
Ironside, près de Hull – 1 SC
Jean-Guy Tessier, 23 ans, perpétuité; et Armand Gagnon, 18 ans, décédé avant d’être arrêté.
Le 27 juin 1961, c’est dans le sous-sol de sa maison, près de Gatineau, que Joseph Adrien Desjardins, un mécanicien de 68 ans, a été retrouvé mort. On a pu déterminer par la suite qu’il avait été tué à coups de hache.
En avril 1962, Jean-Guy Tessier, 23 ans, a été tenu criminellement responsable de la mort de Desjardins. Tessier a raconté qu’il montait la garde dans l’embrasure d’une porte, tandis qu’Armand Gagnon, de Chicoutimi, un ado de 18 ans, obligeait M. Desjardins à descendre dans sa cave. Ensuite, il aurait entendu une lutte entre les deux et vu une large tache de sang sur le plancher. Tessier et Gagnon s’étaient rendu chez Desjardins afin de le voler. Au moment de l’enquête du coroner, Gagnon était toujours recherché par les policiers, qui ont fait paraître sa photo dans les journaux afin de demander l’aide de la population.
En 1963, Tessier a été reconnu coupable du meurtre de Desjardins, ce qui lui a valu une sentence de prison à perpétuité. À ce moment-là, son complice était toujours introuvable. En janvier 1964, Tessier a finalement révélé son tout dernier secret en admettant avoir assassiné Armand Gagnon, son demi-frère, le 15 juillet 1961, donc peu de temps après le drame qui avait coûté la vie à Desjardins. Selon ses dires, il aurait tué Gagnon lors d’une partie de chasse. Les policiers ont retrouvé le corps de Gagnon à l’aide des indications fournies par Tessier, dans une carrière de sable, près de Wakefield.

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page