top of page

1963, 12 août - Nicole Lapointe, 23 ans

  • 12 nov. 2024
  • 2 min de lecture


Homicide domestique par un conjoint non suicidaire – Arme blanche (57 coups de pic à glace) – Surpuissance

Montréal, 2322 rue Pierre-Tétreault – 1 SC

Jean-Noël Clermont, 31 ans, inapte à subir son procès.

            Nicole Lapointe, 23 ans, habitait au 546 rue Mousseau, à Montréal. Le 12 août 1963, en après-midi, elle retournait à son travail après être allée dîner chez elle. C’est à ce moment qu’elle a été interpellée par un homme qui l’attendait dans son auto. Il s’agissait de Jean-Noël Clermont, une ancienne fréquentation de 31 ans. Nicole a refusé de s’arrêter et Clermont est sorti de sa voiture pour se jeter sur elle avec un pic à glace. Ainsi, il l’a poignardé à une trentaine de reprises, ont d’abord rapporté les journaux, la laissant ensuite dans son bain de sang, sur le trottoir. Il est retourné derrière le volant de sa voiture et a pris la fuite. Une dizaine de minutes plus tard, en partie grâce aux témoins de la scène, la police parvenait à l’arrêter au coin des rues Sherbrooke et Cadillac.

            La mort de Nicole a bouleversé tout un quartier de Montréal. Plusieurs personnes, sans la connaître vraiment, avait pour habitude de la voir passer tous les jours. Depuis deux ou trois ans, elle empruntait toujours le même trajet, le matin et le midi. Quelques années plus tôt, Nicole avait « vaguement » fréquenté Clermont, un jeune homme divorcé et père d’un enfant de 4 ans. Il travaillait comme dessinateur de vêtements d’enfants. On a aussi dit que le père de Nicole n’approuvait guère ses fréquentations avec Clermont.

            Au moment du meurtre, les journaux ont parlé du fait que Nicole aurait été poignardée à une trentaine de reprises, mais par la suite on a précisé qu’elle avait reçu 57 coups de pic à glace. Au moment du drame, Clermont vivait dans sa voiture. En février 1964, il a été déclaré inapte à subir son procès.

Posts récents

Voir tout
1968, 28 mars – Karen Drew, 4 mois

Filicide par un père – Étouffement Ville LaSalle – 1 SC John William Drew, son père, remis en liberté.             Dans la nuit du 28...

 
 
 

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page