1963, 30 mai-7 juin – Antonio Sylvain, 27 ans
- 10 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juil.
Meurtre par contrat? – Arme à feu
Montréal, 260 carré Saint-Louis, app. 3 – ? SC
Claude Yelle, un adversaire de 26 ans, 15 ans de prison.
Antonio Sylvain, 27 ans, a été retrouvé mort au carré Saint-Louis, derrière le restaurant Hélène de Champlain, le 7 juin 1963. On l’a tué d’une balle de revolver. Selon La Presse, le fait de retrouver Sylvain mort a permis aux policiers de fermer le dossier sur le meurtre non résolu de Marcel Delisle, tué le 12 février 1963. En effet, Sylvain aurait été leur principal suspect dans cette affaire.
Sylvain était un habitué de la « Main » et fortement soupçonné du meurtre de Delisle. « La police l’avait détenu dans ses cellules durant une semaine, a-t-on appris de sources dignes de foi. Cependant, les limiers n’ont pu lui arracher des aveux malgré un interrogatoire très serré. »[1] Sylvain était aussi surnommé « l’indésirable » de la Main, affirmait La Presse. Pour sa part, Dimanche-Matin l’a désigné comme un « valet » de la pègre, et aussi un « messager » ou alors un trouble-fête. L’autopsie a démontré qu’on l’avait assommé avant de lui loger une balle en pleine tête.
En octobre 1963, Claude Yelle, 26 ans, a plaidé coupable à une accusation d’homicide involontaire, ce qui lui a valu une sentence de 15 ans de prison. La preuve déposée contre lui a permis de comprendre que Sylvain était mort lors d’une sorte de duel. On avait permis aux deux hommes de se tirer dessus jusqu’à ce que le premier s’écroule. Le jeu s’était donc terminé lorsque Sylvain avait été touché en pleine tête.
[1] « Lui-même était soupçonné : La découverte de Sylvain assassiné permet de mettre fin à d’autres recherches », La Presse, 8 juin 1963.



Commentaires