top of page

1964, 14 décembre - Henriette (ou Armelle) Fortier (Mme Jean-Paul Aubin), 29 ans

  • 15 nov. 2024
  • 1 min de lecture
Homicide à motif indéterminé – Objet contondant (chaise)

Saint-Lazare de Bellechasse - 1 SC

Omer Aubin, son beau-frère de 33 ans, déclaré inapte à subir son procès.

Le 14 décembre 1964, c’est dans une maison de Saint-Lazare de Bellechasse qu’on a retrouvé le corps de Henriette Fortier, 29 ans, au pied de l’escalier. Elle avait eu le crâne fracassé avec une chaise. Rapidement, on a arrêté son beau-frère, Omer Aubin, 33 ans[1]. À l’époque, Le Soleil le décrivait comme ceci : « il s’agit d’un débile mental, évadé de l’hôpital Saint-Michel-Archange, à Québec, le 11 juin, mais que la famille gardait depuis lors. »

En l’absence de son mari, la victime habitait seule. On a aussi recherché deux mystérieux colporteurs qui auraient tenté de vendre de la marchandise à Henriette peu de temps avant le drame, mais il semble que cette piste n’ait jamais abouti.

Après avoir été tenu criminellement responsable par le coroner, Aubin a été conduit à la prison de Québec, en attendant l’enquête préliminaire. En réalité, sa cause a été reportée à quelques reprises en raison de sa situation psychologique.

En mars 1979, le tribunal a encore une fois reporté la cause en raison du manque de procureurs, mais on devait se prononcer à savoir si Omer Aubin était apte ou non à subir son procès pour le meurtre de sa belle-sœur. Depuis 15 ans, le tueur vivait en institution psychiatrique.



[1] En 1964, les journaux ont donné son âge à 33 ans, alors qu’en 1979 on le décrivait comme un homme de 71 ans.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page