1964, 16 septembre – Hervé Thauvette
- 14 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 août
1964, 16 septembre – Hervé Thauvette, 39 ans
Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu (9 mm)
Montréal, coin des rues Roy et Drolet, Taverne Dubois - ? SC
Michel Asselin, 20 ans, prison à vie.
Le 16 septembre 1964, vers 23h00, à la taverne Dubois, angle des rues Roy et Drolet, alors qu’il se trouvait de nombreux clients sur place, un homme portant chapeau et verres fumés, mais aucun masque, s’est présenté avec une arme de poing. Il a jeté un rapide coup d’œil autour de lui avant de se diriger vers la caisse enregistreuse. Il avait l’air naturelle, selon les témoignages recueillis plus tard. Puis soudainement, il a tiré une balle dans la direction du patron de la taverne, Lucien Gagnon. Le projectile l’a manqué de peu.
Pendant le braquage, un client s’est soudainement écrié : « Les balles, c’est des blanches. C’est rien qu’un fusil à pétards. » Croyant l’arme factice, plusieurs hommes ont alors décidé de maîtriser le voleur en fonçant sur lui. Le voleur a donc pris la fuite en sortant de la taverne. Il avait parcouru quelques dizaine de pieds sur le trottoir et s’est arrêté pour vider deux chargeurs avec son pistolet Browning de calibre 9mm. Un homme s’est alors effondré sur le trottoir, il s’agissait de Hervé Thauvette, un célibataire de 39 ans. Un dénommé Turcotte, 33 ans, a aussi été grièvement blessé, mais on a pu lui sauver la vie à l’hôpital. Au total, on a retrouvé 14 douilles sur la scène de crime.
On a décrit le tueur comme un homme de 25 ans, mais cet indice était bien mince pour espérer le retrouver. Malgré cela, les autorités ont procédé à l’arrestation de Michel Asselin le 29 octobre. Lors de l’enquête du coroner, qui s’est tenue en novembre, on a révélé que l’arme du crime avait été volée dans les locaux du Corps royal de l’Intendance de l’Armée canadienne, à Longue-Pointe. Michel Asselin a cependant refusé de répondre aux questions. Pendant ce temps, les policiers ont raconté l’arrestation survenue sur la rue Saint-Hubert et qu’ils avaient trouvé chez Asselin deux pistolets de 9 mm, volés à l’Armée. Pour sa part, le Dr Rosario Fontaine est venu confirmer que la balle qui avait tué Thauvette provenait de l’une des armes retrouvées chez Asselin.
En octobre 1965, au terme de son procès, Asselin a été condamné à la prison à vie.



Commentaires