top of page

1964, 6 avril – Tony Ladansky, 42 ans



Homicide à motif indéterminé – Arme blanche (21 coups de couteau) – Surpuissance

Saint-Hermas des Deux-Montagne (Laurentides), bordure de la route 8 – 2 SC

Ronald McCulloch (ou McCullough), 19 ans, accusé du meurtre, …?

Tony Ladansky était un chauffeur de taxi qui, dit-on, n’avait peur de rien. Un jour, il avait même dit à son patron : « le voleur qui tentera de prendre mon argent aura du fil à retordre. » Le célibataire de 42 ans habitait au 2350 rue du Souvenir, dans l’ouest de Montréal.

Le 6 avril 1964, vers 10h00, on retrouvait son corps en bordure de la route 8, près de Saint-Hermas des Deux-Montagnes. On a relevé 21 coups[1] de couteaux sur son corps. C’est un cultivateur qui a fait la triste découverte. La voiture taxi a été retrouvée à 19 km plus loin, à Saint-André. La reconstitution du crime a permis de constater que Ladansky avait titubé sur une distance de 800 pieds avant de s’effondrer définitivement. Dans ses poches se trouvait encore son portefeuille, qui contenait une centaine de dollars. « Plusieurs indices d’une lutte violente à l’intérieur du taxi ont été relevés par la police, qui ne sait à quel mobile attribuer le crime : tentative de vol, règlement de compte, querelle soudaine, ou quoi encore? Deux des 21 coups de couteau ont été portés dans la région du cœur, a-t-on appris à l’issue de l’autopsie. »[2]

Puisqu’on manquait visiblement d’indice pour obtenir une piste sérieuse, les journaux ont brièvement rappelé que le meurtre de Joseph-Guy Smith, un autre chauffeur de taxi assassiné le 21 février, n’avait toujours pas été résolu. Dans ce cas, cependant, le tueur avait utilisé une arme à feu. De plus, il avait échappé sur la scène de crime son pardessus gris pâle, des gants de cuir noir et une casquette de ski couleur vert olive.

On pensait bien que le meurtre de Ladansky resterait lui aussi sur la liste des affaires non résolues, mais quelques jours plus tard on a arrêté Ronald McCulloch, un jeune homme de 19 ans. Celui-ci devait subir son procès en 1965, mais les journaux semblent oublier l’affaire par la suite.


 

[1] D’autres sources parlent de 29 coups.

[2] Le Petit Journal, 12 avril 1964.

Kommentare


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page