top of page

1964, 9 septembre – Charlemagne « Charles » Gingras, 39 ans

  • 14 nov. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 août

Homicide commis lors d’un vol – Strangulation – Mise en scène

Montréal, 1235 rue de Bullion – 2 SC

Robert « Ti-Kid » Villeneuve, 25 ans, perpétuité; et Roger Paré, 35 ans, perpétuité.

            Le 9 septembre 1964, c’est en compagnie d’un complice que Robert Villeneuve a invité Charlemagne Gingras à son domicile de la rue de Bullion, à Montréal. Là-bas, Villeneuve a sauté sur Gingras pour l’étouffer et lui voler les 50$ qu’il avait sur lui, ainsi qu’une bague. Ensuite, il s’est rendu dans un club pour emprunter une automobile afin de transporter le corps. Mais comme il n’a pas réussi à trouver de véhicule, il a dû demander l’aide d’amis pour déplacer le cadavre jusqu’à un terrain de stationnement situé près de la résidence de la victime.

            L’enquête s’est étirée jusqu’en 1966, c’est-à-dire au moment de l’arrestation de Villeneuve et de Roger Paré, 35 ans. Villeneuve a fourni une version selon laquelle Paré l’aurait surpris au lit avec Gingras. Pendant que Villeneuve est allé prendre une bière, Paré aurait profité de son absence pour étrangler la victime. En décembre de la même année, il a été trouvé coupable de meurtre non qualifié et condamné à perpétuité. Paré s’est évadé avant son procès mais il a été repris en décembre 1965. Il a témoigné contre Villeneuve en 1966. En avril 1967, il était à son tour condamné à la prison à vie.

Posts récents

Voir tout
1964, 23 août – Louise, 3 mois

Filicide par une mère – Absence de soin Trois-Rivières – ? SC Denise Brière-Marin, sa mère de 18 ans, acquittée.             Louise, un...

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page