1965, 18 septembre – Léo-Joseph Bougie, 42 ans
- 16 nov. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 nov. 2024
Homicide argumentatif – Arme à feu
Montréal, 1429 rue Chomedey, app. 308
James Burnfield Collins, 26 ans, acquitté.
Dans la nuit du 17 au 18 septembre, Léo-Joseph Bougie, 42 ans, a été abattu d’une balle de revolver au 1429 rue Chomedey, à Montréal. Il s’agissait de l’appartement de Collins. Il avait invité Bougie à venir prendre un verre après l’avoir rencontré dans une boîte de nuit. Les deux étaient alors en état d’ivresse et une dispute avait fini par éclater entre eux. Bougie l’aurait d’abord menacé avec l’arme et Collins avait eu peur pour sa vie. « Collins a affirmé qu’à un certain moment, lui et la victime étaient à bras-le-corps, que Bougie tenait un revolver au poing, qu’il a demandé « de ne pas faire le fou » avec cette arme; qu’il a réussi à lui enlever l’arme et à la lancer dans la cuisine. »[1]
Mais pour Bougie, cela importait peu car il avait une autre arme de dissimulé dans ses poches et qu’il a d’ailleurs sorti. Collins se serait alors empressé de se précipiter dans la cuisine et de saisir la première arme afin d’assurer sa défense. Les deux coups de feu auraient ensuite été tirés simultanément. Selon la Couronne, Collins aurait ensuite transporté Bougie dans la ruelle derrière lui pour ensuite appeler la police afin de leur mentionner qu’il y avait un homme blessé derrière chez lui.
En mai 1966, au moment du procès, Me Michel Proulx, l’avocat de l’accusé, a réclamé l’acquittement de son client en affirmant que celui-ci avait agi en légitime défense. C’est précisément le verdict qu’il a obtenu.
[1] La Presse, 5 mai 1966.
Comments