top of page

1966, 23-24 juillet – Rachel Bolduc, 31 ans 

Homicide domestique par un conjoint non suicidaire – Battue à mort 

Québec, 78 Petit-Champlain – 1 SC 

André Laramée, son conjoint de 45 ans, 4 ans et 7 mois pour homicide involontaire. 

Rachel Bolduc était une veuve de 31 ans. Elle avait perdu son mari, Roger Roy, quelques années auparavant. Depuis 4 ans, elle vivait en concubinage avec André Laramée, un cuisinier de 45 ans. Selon l’autopsie pratiquée par le Dr Richard Authier, de Québec, Rachel est morte d’une hémorragie cérébro-méningée à la suite de coups. Elle est décédée chez elle, le 24 juillet 1966. 

Devant le coroner, Serge Roy, 10 ans, a raconté être allé voir sa mère dans l’après-midi du 22 juillet. « Maman m’a pris dans ses bras. Elle m’a dit : « Serge, ne me laisse pas. Tu sais, cet homme-là, il me bat, il me chicane. Il me blesse. » »185 Le garçon a même montré au coroner une touffe de cheveux que l’accusé avait arraché sur la tête de sa mère. 

En février 1968, au moment du premier procès, Me Guy Bertrand, qui s’était rendu célèbre pour avoir défendu Léopold Dion en 1963, s’est retiré du dossier en soulignant qu’il n’était pas d’accord avec Laramée sur la stratégie de défense à adopter. Finalement, son deuxième procès s’est tenu en mai 1968 devant le juge Paul Miquelon. Selon le témoin Mme Gérard Chouinard, lorsqu’elle est arrivée dans l’appartement du 78 Petit-Champlain, elle a vu le corps de la victime par terre, près du poêle, tandis que Laramée buvait tranquillement une bière, assis à la table. Rachel était en train de râler. La découverte de plusieurs ecchymoses sur le corps de la victime a prouvé le climat de maltraitance qu’elle subissait dans ce ménage. 

Finalement, à la fin de mai 1968, Laramée a été reconnu coupable d’homicide involontaire. Il a reçu une sentence de 4 ans et 7 mois de pénitencier. 

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page