top of page

1967, 19 octobre – Diane St-Denis, 15 ans

  • 23 nov. 2024
  • 2 min de lecture
Homicide sexuel – Strangulation

Montréal, 2530 rue Chapleau – 1 SC

Pierre Coulombe, 20 ans, accusé

Le 19 octobre 1967, vers 10h00, on a retrouvé le corps de Diane St-Denis, 15 ans, dans une maison de chambres située au 2530 rue Chapleau, dans l’est de Montréal. Quand on l’a découverte, elle était toujours étendue sur un lit, presque complètement nue et elle portait des marques de violence. Selon les premières constatations, elle avait été étranglée. Les policiers ont dû passer par une fenêtre pour entrer dans la chambre car la porte était verrouillée de l’intérieur. La propriétaire de la maison, une certaine Madame R. Robinson, a affirmé aux enquêteurs ne jamais avoir vu cette jeune fille dans son établissement.

La victime, malgré son jeune âge, travaillait comme serveuse dans un restaurant de Montréal. Moins de deux heures après la découverte de la scène de crime, les policiers ont arrêté Pierre Coulombe, un commis d’épicerie âgé de 20 ans. Devant le coroner, il a été tenu criminellement responsable de la mort de Diane. Les policiers ont témoigné à l’effet que la jupe de la victime était déchirée. Le Dr Roussel a confirmé la strangulation. Selon Coulombe, une fois dans la chambre, il aurait déshabillé Diane et commencé à la caresser au moment où elle lui a demandé d’arrêter. « Quand elle a dit non, elle ne résistait pas et j’ai fouillé pour voir si elle était malade (menstruée). Je la tenais par le cou et j’ai laissé ma main environ de cinq à huit seconde, puis j’ai soudainement constaté qu’elle ne bougeait pas. » Évidemment, on sait bien qu’il faut plus de 8 secondes pour étrangler quelqu’un.

Coulombe a été accusé de meurtre qualifié. Son enquête préliminaire a eu lieu en novembre 1967. On ignore toutefois la suite du dossier.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page