top of page

1967, 30 juin – Joseph « Arbour » Bradette, 40 ans

  • 22 nov. 2024
  • 1 min de lecture
Homicide argumentatif – Arme à feu (calibre .12)

Montréal, rue Frontenac – 1 SC

Maurice Sweeny, 40 ans; et Yvon Quintal, 22 ans. Aucun autre développement connu.

Le 30 juin 1967, Joseph Bradette, 40 ans, a été retrouvé mort dans une ruelle de la rue Frontenac, à Montréal, à proximité du Café Brasil. Quelques minutes plus tôt, on l’avait vu être mêlé à une altercation, au même endroit. Pourtant, Bradette, que l’on surnommait également « Arbour », avait été exécuté d’une décharge de calibre .12.

Peu de temps après, la SQ a procédé à l’arrestation de Maurice Sweeny, 30 ans, à Rimouski. Par ailleurs, la police s’est aussi intéressée à un jeune serveur de 22 ans, Yvon Quintal, qui travaillait au Café Brasil. Dans le milieu du crime, Bradette était reconnu comme un dur-à-cuire. Quand on a retrouvé son corps, il tenait deux barres de fer dans ses mains.

Lors de l’enquête du coroner, Sweeny et Quintal ont été tenus criminellement responsables et l’exercice a permis de comprendre que Bradette aurait fait des menaces au propriétaire du Café Brazil en lui partageant son intention de le tuer avec sa carabine .30-30. Quintal, le serveur, a donc téléphoné à Sweeny pour obtenir de l’aide. Pendant ce temps, le propriétaire avait demandé à Bradette de quitter les lieux, mais celui-ci avait tardé à respecter la recommandation. Lorsqu’il s’était décidé à le faire, il était déjà 5h30 du matin. En arrivant, Sweeney, armé de son calibre .12, a d’abord tiré un coup de semonce et, devant un Bradette qu’il ne voulait rien entendre, il l’a ensuite tiré dans le cou.

Posts récents

Voir tout
1964, 23 août – Louise, 3 mois

Filicide par une mère – Absence de soin Trois-Rivières – ? SC Denise Brière-Marin, sa mère de 18 ans, acquittée.             Louise, un...

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page