top of page

1967, février – Diane Champagne, 13 mois

Filicide par une mère – Battue à mort

Montréal, 5047, rue des Érables – 1 SC

Mme David (Denise) Champagne, sa mère de 35 ans, 2 ans moins un jour de prison.

En février 1967, le coroner Laurin Lapointe de Montréal a conclu une enquête sur le corps d’une fillette de 13 mois, Diane Champagne. Il a tenu la mère criminellement responsable de ce qui s’était produit dans le logis du 5047, rue des Érables, à Montréal. L’autopsie attribuait la mort de l’enfant à des lésions traumatiques violentes au niveau de l’œsophage. Selon le Dr Valcourt, tout cela avait été causé par des coups reçus récemment. La petite portait aussi plusieurs ecchymoses sur son corps. Parce que la petite Diane pleurait, la mère l’a frappé à trois ou quatre reprises au niveau de la gorge. « La preuve de la Couronne a aussi révélé qu’une bataille psychologique se livrait entre la mère et l’enfant quant au partage de l’affection du père et que c’est dans un moment de jalousie que la femme se serait ruée sur sa fillette de 13 mois. »[1]

Le 16 mai 1967, la mère de 35 ans a avoué sa culpabilité à une accusation réduite d’homicide involontaire. On lui a imposé une sentence de 2 ans moins un jour de prison.


 

[1] La Presse, 2 mars 1967.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page