1968, 1er-2 août - Amanda Boileau, 62 ans; et Claude Boileau, 31 ans
- 25 nov. 2024
- 2 min de lecture
Homicide argumentatif / Meurtre par vengeance – Arme blanche (52 coups de couteau[1]) – Mutilation – Surpuissance
Montréal, 666 (ou 656) rue Atwater – 1 SC
Adolescent de 16 ans, accusé de meurtre, aucun autre développement connu.
Le 2 août 1968, c’est une belle-sœur qui a fait la triste découverte des corps d’Amanda Boileau, 62 ans, et de son neveu Claude Boileau, 31 ans, dans la résidence du 656 rue Atwater à Montréal. Selon les premières constatations, les deux corps auraient reçu 52 coups de couteau. Le corps d’Amanda gisait dans l’entrée du salon alors que celui de Claude se trouvait dans sa chambre, près de son lit. Selon Montréal-Matin, la femme aurait été poignardée à 26 reprises et le vol n’était apparemment pas le mobile du crime.
Quelques jours plus tard, au moment d’annoncer la tenue de l’enquête du coroner, Dimanche-Matin a parlé de 51 coups de couteau pour Amanda et 8 pour son neveu. « Selon les résultats de l’enquête policière dirigée par les sergents-détectives Gaudreau et Ménard, il s’agirait d’un drame conséquent à un attentat sexuel de la part de Claude Boileau à l’endroit du jeune homme. »[2] Or, Claude Boileau était gérant d’une équipe de hockey dans le quartier Saint-Henri, à Montréal. Il aurait invité le jeune homme de 16 ans chez lui avant de lui faire certaines propositions à caractère sexuel. C’est à ce moment que le jeune a sorti un couteau à cran d’arrêt pour poignarder son « agresseur ».
Quelques jours plus tard, on annonçait que la police avait arrêté un adolescent de 16 ans et qu’on avait aussi retrouvé l’arme du crime, un couteau de chasse. Le couteau a été retrouvé dans un puisard à l’angle des rues Atwater et Delisle. Un huis clos a été imposé à l’enquête du coroner, de sorte que les journalistes n’ont pu rapporter les détails de l’affaire. Quoi qu’il en soit, l’adolescent de 16 ans dont le nom ne pouvait être divulgué publiquement, a été accusé de meurtre.
[1] Montréal-Matin a parlé de 38 coups de couteau.
[2] Dimanche-Matin, 11 août 1968.
Comments