1968, 29 mars – Claire F. Valois, 28 ans
- 23 nov. 2024
- 1 min de lecture
Homicide domestique par un conjoint suicidaire – Strangulation – Arme blanche
Laval, Sainte-Dorothée 880 rue Hôtel-de-Ville – 1 SC
Pierre-Yves Valois, son mari de 33 ans, inapte.
Le 29 mars 1968, vers 21h25, Yves Valois a commencé par étrangler sa femme avant de la poignarder. Ensuite, il a essayé de se suicider avec un couteau de cuisine, mais il s’est seulement infligé une légère blessure. Le drame est survenu dans la cuisine de Pierre-Yves Valois, un architecte-décorateur sans emploi qui souffrait de dépression. Les deux enfants du couple dormaient au moment où leur mère a été assassinée. Désespéré, Valois a donc appelé une personne de sa parenté, qui à son tour a téléphoné à la police.
Devant le coroner, un policier a expliqué qu’à son arrivée sur la scène de crime, il avait vu le corps de la victime et une note épinglée à sa poitrine et sur laquelle était inscrit : « vengeance morbide ». Valois a été tenu criminellement responsable de la mort de sa femme.
En juillet 1969, deux psychiatres se sont entendus pour dire que Valois avait subi un grave accident en 1961 et qu’au moment du crime il n’était pas en état de bien juger ses actes. La Presse prévoyait qu’il éviterait probablement la prison.
コメント