1968, 5 janvier – Charles Jeary, policier de 52 ans
- 23 nov. 2024
- 3 min de lecture
Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu
Greenfield Park, 286 rue Gladstone, Banque de Montréal – 1 SC
Gilles Parent, 35 ans, perpétuité; André Ouellette, 26 ans; Gilles Bienvenue, libéré, faute de preuve, et tué lors d’un autre événement.
Charles Jeary était tout un personnage. Héros de la Seconde Guerre, à 51 ans il s’était inscrit à une école de karaté et lorsqu’il enfilait son uniforme de policier, malgré son sourire communicatif, il n’avait peur de personne.
Le 5 janvier 1968, vers 19h00, Jeary effectuait sa tournée habituelle dans ses vêtements civils. Il est donc entré dans la succursale de la Banque de Montréal, au 286 rue Gladstone, à Greenfield Park. Le gérant, Roland Pagé, discutait avec un client dans son bureau, tandis que la caissière, Joan Clayton, s’affairait derrière son guichet. Tout paraissait normal. Et soudain, quatre hommes portant des cagoules sont entré dans la banque et l’un d’eux a immédiatement tiré quelques coups de feu dans le plafond. Il a ordonné à tout le monde de se coucher par terre.
Sans hésiter, Jeary a sorti son arme pour ordonner aux bandits de laisser tomber les leurs et de se rendre. L’un d’eux a répliqué en tirant. Le projectile s’est engouffré dans une boiserie du bureau du gérant. Jeary a donc tiré à son tour et ce fut la fusillade. Le combat était inégal, et le policier s’est mis à tituber avec deux balles dans le ventre. Malgré cela, il est parvenu à toucher l’un des bandits, qui s’est écroulé au sol. Il en a atteint un deuxième à un bras. Les deux autres ont pris la fuite. Dehors, ils se sont engouffré dans une Oldsmobile 66 volée avant de démarrer en trombe.
L’un des deux bandits blessés était Gilles Parent. Il a immédiatement été arrêté et accusé au criminel. Quant à Jeary, on l’a transporté à l’hôpital. Lorsque le directeur Poulin est allé lui rendre visite, Jeary lui a serré la main avec tellement de vigueur qu’il lui a fait mal. Le brave a même ajouté : « Je n’ai pas peur des bandits et j’ai hâte de sortir d’ici pour reprendre mon travail. » Non seulement il était courageux, mais il était apprécié de tous. Malgré cela, l’état du brave policier s’est aggravé et Jeary est décédé le 23 janvier.
Lors de l’enquête du coroner, Gilles Parent a été tenu criminellement responsable de la mort de Charles Jeary, mais il restait encore des suspects en liberté. Lors de son procès, en avril 1969, l’avocat de la défense a fait remarquer qu’au moment d’être arrêté sur les lieux, Parent ne portait aucune arme. Malgré tout, il était passible de la peine de mort car celle-ci avait été maintenu pour le meurtre de policiers. Le jury l’a déclaré coupable de meurtre non qualifié, ce qui lui a mérité une condamnation à perpétuité.
Le 20 décembre 1968, André Ouellette, 26 ans, a été capturé au 3963 rue Sainte-Catherine, à Montréal. Il avait été arrêté le 9 février dans le cadre d’une autre affaire avant d’être relâché. Depuis ce temps, la police de Greenfield Park était à la recherche de celui qu’on surnommait « l’oiseau ». On a repris l’enquête de coroner pour entendre Ouellette, mais, lui aussi, a été relâché, faute de preuve.
Un quatrième suspect, Gilles Bienvenue, représenté par Me Frank Shoofey, a été relâché faute de preuve le 15 février 1968. Le destin l’a toutefois rattrapé rapidement car il été tué au cours d’une autre fusillade en mai 1968, sur le boulevard Saint-Laurent.
Charles Jeary est considéré comme ayant été le premier policier tué en service depuis l’abolition partielle de la peine de mort.



Commentaires