1969, 10 janvier – Lyne Bergeron, 2 ans
- 29 nov. 2024
- 1 min de lecture
Filicide par une mère – Battue à mort? - Manque de soin
Shawinigan – 1 SC
Hélène Fafard Bouffard, condamnée, puis acquittée en Cour d’appel.
Le 10 janvier 1969, c’est à Shawinigan qu’on a découvert le corps d’une fillette de 2 ans, et qu’on a pu identifier comme étant Line Bergeron. Selon l’autopsie, la petite avait subi une fracture du crâne, ainsi que des brûlures et des marques au visage. Certains journaux de l’époque ont rapidement fait des liens avec l’affaire Aurore Gagnon, cette fillette dont la mort, en février 1920, avait marqué la conscience de tout un peuple.
L'enquête préliminaire de Hélène Fafard Bouffard s’est tenue seulement en juin 1969. On l’accusait de négligence criminelle. Les audiences ont dévoilé que la petite Lyne avait été confiée aux époux Bouffard par une agence des services sociaux, le 18 septembre 1968. En juillet 1969, lors de l’enquête préliminaire, le juge Maurice Langlois a ajourné en août, laissant toutefois entendre au procureur de la Couronne que sa preuve était assez faible.
Malgré cela, Hélène sera déclarée coupable en février 1971. Son avocat a immédiatement annoncé que sa cliente irait en appel. Il a tenu promesse puisque, en juillet 1972, elle sera acquittée par trois juges de la Cour d’appel.

Commentaires