top of page

1969, 12 mai – Gilles Boutin, 28 ans



Homicide situationnel – Véhicule automobile

Montréal, rue Villeray, près de Papineau – 1 SC

Omer Lepage, 30 ans, 25 ans de prison.

Le 12 mai 1969, Gilles Boutin, un policier de Montréal, a été tué lors d’une collision survenue à l'angle des rues Papineau et Villeray alors qu'il tentait d'intercepter un évadé de l'Institut Leclerc, Omer Lepage, alias Jacques Morin. Ce dernier venait récemment de s’évader et il a été à l’origine d’une importante chasse à l’homme dans le nord de la ville avant que l’histoire se termine par la mort du jeune policier. Boutin était marié et père d’un enfant de 4 ans. Par conséquent, Boutin est devenu le 23e policier à être tué en devoir.

Avec d’autres policiers, Boutin avait dressé un barrage sur la rue Villeray, à l’intersection de Papineau. Un lourd camion appartenant au pénitencier Saint-Vincent-de-Paul a alors foncé droit sur eux. Lepage, qui se trouvait aux commandes du véhicule, purgeait une peine de 14 ans de prison pour hold-up au moment de son évasion. « En effet, un camion en marche était en stationnement près de la porte principale. Lepage n’a eu qu’à s’installer au volant et, avec le mastodonte, a foncé sur la porte qui a volé en éclats. […] La chasse s’est alors poursuivie dans les rues du quartier Saint-Michel-Nord, pendant que les policiers érigeaient des barrages un peu partout dans le secteur. À l’intersection des rues Villeray et Papineau, le camion, pourchassé par les agents Robert Soullière et Michel Ardel, est entré en collision avec une automobile qui, elle, s’engageait sur le feu vert. Le lourd véhicule, après avoir heurté deux femmes, a littéralement broyé l’agent Boutin qui était debout à côté de son auto, et s’est écrasé sur les pompes à essence d’une station-service. L’agent Boutin est mort sur le coup. »[1]

Omer Lepage-Morin a été reconnu coupable du meurtre de l’agent Boutin, ce qui lui a mérité une peine de 25 ans. Le 9 juin 1971, Le Droit apprenait à ses lecteurs que celui-ci venait d’être poignardé par un codétenu de l’Institut Archambault, à Sainte-Anne-des-Plaines. Omer est décédé une dizaine de minutes après l’agression. [1970, 9 juin – Omer Lepage-Morin]


 

[1] Michel Auger, « Policier tué dans une chasse à l’homme, L’évadé, repris, sera accusé de meurtre qualifié », La Presse, 13 mai 1969.

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page