Homicide argumentatif – Arme blanche (40 coups de couteau) – Surpuissance – Mutilation
Préville, 208, rue Dauphine – 1 SC
Nancy Simms et Donna Francis, 15 ans de prison.
Nassim Tawfick était un architecte égyptien qui habitait un bungalow au 208 rue Dauphine, à Préville, sur la rive sud de Montréal. Le 21 avril 1969, son beau-frère était inquiet car il ne l’avait pas vu depuis le 16 avril. Il s’est donc rendu chez lui pour découvrir une maison plongée dans le noir. Encore plus inquiet, il a contacté les policiers, qui eux se sont chargé de faire une fouille plus exhaustive. La maison était dans un désordre complet. Dans le sous-sol, ils ont retrouvé Nassim qui reposait par terre, dans une chambre, un coussin recouvrant sa tête. On l’avait horriblement mutilé. Il y avait du sang partout, ce qui laissait croire qu’il s’était défendu.
Nassim avait immigré au Québec en 1964 et travaillait comme architecte au service du gouvernement fédéral. Juste avant sa mort, son épouse et leurs deux enfants étaient partis pour l’Égypte, le 31 mars dernier, car elle avait un peu la nostalgie du pays. Cela laissait du calme à son mari, qui devait préparer ses examens pour McGill mais qui en a aussi profité pour faire quelques folies.
Selon l’autopsie, pratiquée par le Dr Jean Hould, Nassim est mort d’une quarantaine de coups de couteau. Après un travail de moine, les policiers ont découvert une empreinte partielle sur un tesson de bouteille. Ainsi, on a remonté jusqu’à une femme du nom de Donna Francis. Et sur un buck de bière on a retrouvé une autre empreinte, celle-là de Nancy Simms. Les deux femmes étaient de race noire et surtout bien connues de la police. Il n’a pas été bien difficile de procéder à leur arrestation car elles se trouvaient déjà derrière les barreaux au pénitencier de Kingston pour un vol à main armée. L’enquête a permis de comprendre que le meurtre aurait eu lieu dans la soirée du 17 avril.
Grâce à leurs aveux, on a pu comprendre ce qui s’était produit. Le 17 avril, les deux lesbiennes étaient perdues lorsque Nassim les a croisées et leur a offert de leur faire visiter la ville. Il aurait commencé à toucher le genou de Donna en disant qu’il aimerait bien vivre l’expérience de baiser avec une femme noire. Pour de l’argent, elle lui a répondu que c’était possible. Les deux femmes se sont alors mises à le cajoler et à jouer le jeu. Une fois rentré sur la rue Dauphine, ils sont allés au sous-sol et ils ont commencé à boire et à écouter de la musique. Au final, Nassim et Donna se sont retrouvés nus, mais Nancy s’est interposée. Nassim l’a repoussé et c’est là que Nancy a explosé. Elle lui a d’abord cassé une bouteille sur la tête. L’architecte a répliqué en frappant Nancy mais les deux femmes se sont mises sur lui. On connait la suite.
Au moment de leur procès, elles ont plaidé coupables pour homicide involontaire et le juge les a condamnées à 15 ans de prison chacune.
Comments