top of page

1969, 2 mars – Maurice Mainville, 64 ans

Homicide commis lors d’un vol – Objet contondant

Montmagny, hôtel – 1 SC

Jean-Yves Coulombe, 19 ans, complicité; Arthur Aubin, 33 ans, perpétuité.

C’est au cours de la nuit du 2 mars 1969 qu’on a découvert le corps de Maurice Mainville, 64 ans, dans un hôtel du centre de la ville de Montmagny. Le propriétaire des lieux a aussi signalé un vol de 250$. Les voleurs avaient forcé la caisse-enregistreuse qu’ils avaient d’abord transporté au 2e étage. Mainville, qui logeait régulièrement dans cet hôtel, mais probablement eu la malchance d’avoir croisé les bandits. Il aurait été frappé à la tête par un objet contondant. On a estimé l’heure de sa morte entre minuit et 5h00. C’est la fille du propriétaire qui l’a découvert. Mainville était encore étendu dans son lit, couvert de sang. Selon la scène de crime, il aurait résisté à ses agresseurs.

Rapidement, Jean-Yves Coulombe, 19 ans, et Arthur Aubin, 33 ans, ont été arrêtés, interrogés et accusés du meurtre. Selon la théorie présentée par l’avocat de Coulombe, Aubin serait entré le premier dans la chambre de Mainville pour le voler alors que Coulombe n’a pas voulu y aller tout de suite. Et quand il a entendu qu’on se battait, il est entré pour y voir Aubin battre la victime. Peu de temps après, on a abandonné l’accusation de meurtre contre Coulombe, bien qu’il sera tout de même condamné pour complicité après le fait.

À la fin de novembre 1969, Arthur Aubin a été condamné à perpétuité pour le meurtre de Mainville.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page