top of page

1969, novembre – Henri-Paul Gosselin



Homicide médical?/Homicide par négligence criminelle – Inanition

Saint-Didace –

Guy Paquette, 27 ans, 6 mois de prison.

Henri-Paul Gosselin, du Cap-de-la-Madeleine, a participé à une cure d’amaigrissement supervisée par Guy Paquette, de Saint-Didace, qui se disait naturopathe-hygiéniste diplômé, à 27 ans. Tout a commencé le 30 septembre lorsque Gosselin, un sportif connu dans sa région, s’est présenté à la clinique de Paquette à Saint-Didace, comté de Maskinongé. Celui-ci lui a imposé un jeûne à l’eau pour une période de 18 jours. « La diète se poursuivit jusqu’au 31 octobre alors qu’on fit absorber un patient un peu de juge d’orange. La journée du décès, Gosselin a dormi continuellement et n’a pu adresser la parole à son épouse et à son père, qui lui ont rendu visite avec d’autres membres de la famille. Vers neuf heures en soirée, le jeûne de Gosselin prenait fin puisqu’il rendait l’âme. »[1]

En mai 1970, Paquette a écopé d’une sentence de six mois de prison pour négligence criminelle. Le procès avait démontré que son titre était faux et qu’il n’avait pas le droit de donner des diagnostics.

 

[1] Claude Héroux, Le Nouvelliste, 17 décembre 1969.

Kommentare


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page