2000, 17 avril – Normand “Biff” Hamel, 44 ans
- 7 mai
- 2 min de lecture
Meurtre par contrat – Arme à feu
Laval, 1600 boulevard Saint-Martin – 1 SC
Christian Dumont Lambert, a avoué le crime en 2005, perpétuité.
Le 17 avril 2000, Normand Hamel, un important membre des Hell’s Angels, est allé rejoindre sa conjointe à la porte d’une clinique pédiatrique avec son bébé dans les bras. Il a ensuite ricané avec la réceptionniste et d’autres clients. Curieusement, il n’avait aucun garde du corps autour de lui ce jour-là. Après le rendez-vous, il est sorti de la clinique comme si de rien n’était. En fait, il se sentait tellement intouchable qu’il s’était souvent rendu au palais de justice tout seul, sans escorte. Mais cette confiance l’a trompé. Il a certainement eu le temps de voir les deux tueurs qui voulaient s’en prendre à lui, car Hamel a tenté de se cacher entre les voitures qu’il y avait dans le stationnement.
Peu après, on lui tirait deux balles dans la peau, une dans la tête et l’autre dans le bras gauche. À son arrivée à l’hôpital, on a constaté son décès. Sa femme et son jeune fils ont vu de loin ce qui se passait. Le soir même du meurtre, la maison de Hamel était vidée au complet. La mort de Hamel a relancé la guerre des motards. Selon La Presse, Hamel était la 137e victime de cette guerre.
Hamel avait fondé les Nomads en 1995 avec Mom Boucher. Sa mort a déstabilisé les Hell’s Angels.
En 2005, au moment d’être arrêté pour d’autres crimes, Christian Dumont Lambert en a soudainement eu assez du monde dans lequel il évoluait et a pris la décision d’avouer tous ses crimes. Il a d’ailleurs déclaré: “Ça fait 30 ans que je suis dans le milieu criminel, c’est la seule affaire que je connais. C’est un suicide professionnel que je fais.”
Par ailleurs, il a aussi avoué le meurtre de Pierre Leclerc, commis le 14 mars 2000, un crime qu’on avait attribué à la rage au volant. Lambert a été condamné à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 12 ans. Ses révélations ont aussi permis les arrestations de Tony Marault et Tony Duguay, que l’on soupçonnait avoir été les tireurs. En 2006, Duguay a été acquitté. En 2007, les accusations ont finalement été abandonnées contre Marault.
Comments