top of page

1869, août – Deux nouveaux-nés de sexe féminin

  • 18 mai
  • 1 min de lecture


Néonaticide – Strangulation – Mise en scène

Saint-Tite – 1 SC

Leur mère, Adéline, 17 ans, et Alvina Thiffault, 18 ans, acquittées.

            Dans le journal La Minerve du 3 septembre 1869 on pouvait lire : « Double infanticide. Il y a eu deux meurtres à St. Tite au lieu d’un ainsi que nous l’avons annoncé. Les deux filles de M. Hubert Thiffault, nommés Adéline et Albina ont mis dernièrement au monde deux enfants du sexe féminin, qui ont été ensuite étranglés. L’un a été jeté à la rivière avec une pierre au cou et on a trouvé le corps de l’autre enterré sur le bord de la rivière des Envies. »

            Devant le coroner, les deux sœurs ont été tenus criminellement responsables. Elles ont ensuite été arrêtés et conduites à la prison de Trois-Rivières. L’un des sœurs était âgée de 17 ans et l’autre de 18 ans.

            Le procès d’Alvina Thiffault s’est ouvert en octobre 1869 au palais de justice de Trois-Rivières. On l’accusait « d’avoir caché la naissance de son enfant », comme on le disait à l’époque. Le jury a choisi de l’acquitter. Sa sœur a également été acquittée.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page