top of page

1899, 27 octobre – Thomas Adams Mooney 

Meurtre par passion – Arme blanche (hache) 

Lac Beauport - ? SC 

David Dubé, 19 ans, pendu.  

Le 27 octobre 1899, Thomas Adams Mooney a été tué à coups de hache au Lac Beauport. David Dubé, 19 ans, a été accusé du meurtre. Selon l’enquête du coroner, l’épouse de la victime, Margaret Ann Charters, était la complice de Dubé. Toutefois, cette hypothèse n’a pas été retenue par la suite malgré le fait que Margaret a été arrêtée et pointée du doigt par l’opinion publique. Dubé aurait même tenté de faire diversion en accusant un citoyen de Rivière-Jaune du nom de Jos Mercier. 

Margaret s’est parjurée puisque le 6 novembre elle a fourni une nouvelle version de l’affaire. Selon elle, Dubé se serait vanté de posséder un couteau ayant appartenu à un oncle et qui avait déjà servi à tuer deux hommes. Il avait même affirmé qu’il s’en servirait pour le passer « à travers le corps de Mooney. »281 Si Margaret n’avait pas parlé plus tôt, c’est parce que Dubé lui avait demandé de garder le silence. 

À la suite de son procès, qui s’est tenu à Québec du 23 avril au 14 mai 1900, Dubé a été reconnu coupable et condamné à être pendu le 6 juillet 1900 à la prison commune de Québec. Le 4 juillet 1900, le premier ministre Sir Wilfrid Laurier a refusé de commuer sa sentence. 

C’est au moment de couvrir la nouvelle de son exécution que La Presse a révélé quelques détails à propos de l’enfance du tueur. Cinquième enfant d’une famille de huit, il avait récemment perdu sa mère. Depuis, la maison était mal entretenue. Son père était un pauvre cultivateur. Depuis qu’il est en âge de travailler, David a toujours préféré s’engager ailleurs plutôt que d’aider son père, pour lequel il n’avait aucun respect. Sans éducation, David s’était entiché de Mme Mooney. C’est lui qui la conduisait le dimanche. Il avait un caractère violent et excessif. Il mesurait 5 pieds 9 ¼ pouces de haut pour un poids de 145 livres. 

 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page