1901, octobre – Daniel Loubert
- 27 oct.
- 1 min de lecture
Homicide argumentatif – Arme à feu
Sainte-Agnès de Dundee – 1 SC
William Long, 70 ans, reconnu coupable, décédé en prison avant son 2e procès.
William Long a été décrit comme un cultivateur de 70 ans de la région de Beauharnois qui, au début d’octobre 1901, a connu une bagarre avec son garçon de ferme, Daniel Loubert. Long l’accusait de lui avoir volé des fèves et des poulets. Les deux hommes se trouvaient dans l’écurie lorsque Long a saisi son fusil et a tiré son employé dans la poitrine. Loubert serait mort sur le coup.
Long s’est lui-même livré à un juge de paix, après quoi on l’a conduit en prison.
Selon The Quebec Chronicle du 28 mars 1903, Long a subi son procès en mars et avril 1902 et au terme duquel il a été reconnu coupable. Cependant, un nouveau procès a été ordonné. Il semblerait que toute la preuve ne lui ait pas été convenablement traduite en anglais lors des procédures.
En mars 1903, The Canadian Gleaner a souligné l’état de santé précaire de l’accusé. Le juge a alors demandé à ce qu’il soit examiné par deux médecins, qui à leur tour ont déterminé que le vieux cultivateur était sous-alimenté. Quelques jours plus tard, sans doute par l’entremise de son avocat, Long a fait savoir qu’il souhaitait reporter son deuxième procès. Il est décédé peu de temps après.





Commentaires