top of page

1907, 17 novembre – Marie Anna Plamondon 

Meurtre par passion – Empoisonnement (arsenic) – Mise en scène 

Québec - ? SC 

Joseph Omer Rochette, son mari de 35 ans, condamné à mort, commuée en emprisonnement à vie. 

Le corps sans blessure de Marie Anna Plamondon a été retrouvé à Québec le 17 novembre 1907. L’autopsie a permis de retrouver de l’arsenic dans son estomac, dans le petit et le gros intestin, ainsi que dans le cerveau. Les experts ont donc conclu qu’elle avait absorbé du poison à plus d’une reprise, ce qui écartait la thèse du suicide. Aussitôt, son mari, Joseph Omer Rochette, 35 ans, a été ciblé par l’enquête.  

Le procès de Rochette s’est tenu au palais de justice de Québec du 21 au 28 avril 1908. Il est apparu que l’accusé s’était remarié avant même d’avoir mis un terme à son premier mariage avec Marie Anna Plamondon. Vraisemblablement, son intention était de se débarrasser de son épouse afin de vivre librement avec sa nouvelle flamme. Lorsque Rochette a été reconnu coupable, le jury a recommandé la clémence de la Cour « par pitié pour sa mère qui est gravement malade. »29 Lorsque le greffier lui a demandé s’il avait quelque chose à déclarer, Rochette s’est contenté de secouer la tête « d’une manière négative ». Son exécution a été fixée au 27 juin 1908, mais cette sentence a été commuée en emprisonnement à vie. 

留言


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page