Homicide argumentatif? - Arme à feu (calibre .38)
Hervey Junction – 1 SC
Matteo Demonte, coupable d’homicide involontaire
Le 7 octobre 1907, Carmino Gardy, un journalier, a été tué à Hervey Junction par un compagnon de travail nommé Demonte. L’enquête du coroner a tenu Demonte criminellement responsable et il a aussitôt été accusé de meurtre.
Le procès de Demonte a eu lieu à la fin d’octobre 1907. Selon les témoignages, on a vu Gardy et Demonte entrer ensemble à la pension Monacco, à St-Rémy-du-Lac-aux-Sables. On les a vu disparaître dans une chambre et peu après on a entendu deux détonations. Quand on les a trouvé, Demonte était allongé sur le dos, sur le plancher, et Gardy tombé par-dessus lui de manière transversale. Le revolver était de calibre .38 et on a retrouvé à l’intérieur deux chambres vides et trois qui contenaient encore des cartouches.
Par la suite, on a amené le corps du défunt au coroner et on a trouvé sur lui des chèques, de l’argent et du tabac. Pendant ce temps, on avait attaché Demonte car il était très agité. On avait trouvé sur lui un revolver, mais c’est seulement à son arrivée à la prison de Trois-Rivières qu’on a procédé à une véritable fouille. À un autre témoin, Demonte aurait confié qu’il avait déjà tué trois autres hommes sans avoir eu à subir les conséquences. Il a aussi dit qu’il n’avait peur de rien, juste avant de se mettre à chanter.
La défense a prétendu que Demonte était en état de légitime défense puisqu’il affirmait avoir reçu deux ou trois coups de poing, mais le juge savait bien que cela n’était pas suffisant pour enlever la vie à quelqu’un. Il a finalement été reconnu coupable d’homicide involontaire.
Commentaires