top of page

1912, 22 juillet – Salvatore Macaruso, 40 ans

Homicide à motif indéterminé – Arme à feu

Montréal, intersection des rues Latour et Busby - ? SC

Carlo Battista, 45 ans, pendu.

Le 22 juillet 1912, plusieurs montréalais d’origine italienne se sont rassemblés dans l’épicerie de Jack Manford située au coin des rues Latour et Busby, à Montréal. Vers 19h00, une dispute a éclaté et trois coups de feu ont été entendus. Salvatore Macaruso[1], 40 ans, s’est effondré, mortellement blessé de deux projectiles à la tête. Pendant ce temps, le tireur prenait la fuite.

Dans les poches de la victime, les policiers ont trouvé un rasoir et une carte postale sur laquelle apparaissaient deux jeunes femmes en photo. La Patrie a d’abord soupçonné un acte de la « Maffia » ou de la « Mano Nera » (Main Noire), qu’elle a décrit comme « deux associations occultes, dont les ramifications innombrables et puissantes, arrivent toujours à mettre à exécution les condamnations prononcées contre les membres défaillants ».

Le procès de Carlo Battista s’est déroulé en septembre 1912. Il a été victime d’une syncope durant les audiences mais lorsqu’il a été reconnu coupable il n’a laissé transparaître aucune émotion. Il a été pendu le 20 décembre 1912.


 

[1] Maruso, selon La Patrie.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page