top of page

1913, 12-13 août – George Muir 

  • 6 déc. 2024
  • 3 min de lecture


Homicide domestique par un conjoint non suicidaire – Arme blanche  

Montréal, 35 rue Clark – 1 SC 

William Campbell, pendu. 

Lilly Hibbart (ou Hibbard) avait immigré à Montréal depuis Liverpool en 1911 et avait rapidement fait la connaissance de George Muir. En juin 1913, elle a fait la rencontre de William Campbell, un homme de race noire qui s’en est pris à un policier au moment où ce dernier s’apprêtait à arrêter Lilly. À sa sortie de prison, le 12 août, Campbell s’est présenté au 35 rue Clark pour y retrouver Lilly et Muir. Il leur a aussitôt proféré des menaces. 

Le lendemain, 13 août, Muir a été retrouvé mort vers 13h30. Son corps gisait derrière la station de tramway Sénécal. On lui avait tranché la gorge. Campbell aurait pris la fuite en grimpant dans un tramway en marche, mais il a rapidement été arrêté par le constable Raoul Saint-Jean. 

Le procès de Campbell s’est déroulé le 13 novembre 1913 à Montréal devant le juge Cross. Dans son édition du 11 novembre, La Patrie soulignait que si Campbell était acquitté la police de Cincinnati viendrait l’arrêter pour répondre d’au moins une autre accusation de meurtre. Selon d’autres sources, on le recherchait aux États-Unis pour les meurtres de deux femmes. 

Le premier témoin entendu a été J. B. Perrault, « de Los Angeles, mêlé à cette cause à la suite de coïncidences toutes particulières. » Il a déclaré qu’un soir « je me promenais dans les rues de Montréal, après une journée d’amusement, je me trouvais, vers les 2 heures du matin, sur la rue Saint-Laurent, près de Lagauchetière, en quête d’un hôtel où je pourrais coucher. Je rencontrai alors un homme qui complaisamment me demanda ce que je cherchais. Après m’avoir écouté, l’homme me fit voir une [sic] insigne, comme en portent les officiers de police, et m’offrit de me trouver ce que je cherchais.  J’avoue que quoique éméché je n’avais pas perdu complètement la notion de ce que je faisais et que la somme de $370 dont j’étais porteur me causait des soucis. »90 

En se réveillant, vers 5h00, Perrault avait constaté qu’on lui avait volé tout ce qu’il possédait. D’ailleurs, il a reconnu ses bons de voyageurs parmi les pièces à conviction déposées en preuve. Dans son témoignage, qui s’est échelonné sur cinq heures, Lilly Hibbart « a raconté bien des détails inédits de sa vie plutôt tumultueuse, mais jamais son témoignage n’est venu en contradiction avec les dépositions qu’elle fit aux enquêtes précédentes. »91 

Campbell a été déclaré coupable. « Quelques instants après, le juge se levait et donnait lecture de la sentence, condamnant le nègre William Campbell à être pendu le 31 décembre prochain. »92 En écoutant le juge « l’accusé ne broncha pas. Il remua un tant soit peu la tête, en signe d’assentiment, ramassa son chapeau, placé sur une chaise à côté de lui, avec l’expression d’un homme qui se dit « Eh bien, puisque c’est fini, et que je suis foutu, allons-nous-en. » Campbell avait déclaré avant le verdict que « si je m’en tire ici, j’aurai la chaise électrique aux États-Unis; autant vaut l’un que l’autre. » À ce sujet, La Patrie a précisé que, sous le nom de Charles Jones, il avait été accusé d’avoir tué sa femme, une blanche, à Cincinnati au cours de l’été 1912. 

Le 24 janvier 1914, Campbell est devenu le premier et unique homme de race noire à avoir été légalement pendu au Québec pour la période comprise entre 1867 et 1976. 

Posts récents

Voir tout
1918, 19 juin - Cornelius Boone

Homicide situationnel - Battu à mort Asile de Verdun - 1 SC Arthur Woods, Joseph Read et George Whiggs, acquittés. Le 19 juin 1918,...

 
 
 
1918, 21 août - Justin Bastien

Homicide argumentatif – Battu à mort Montréal, coin des rues Craig et Amherst - John Carman, 24 ans, 12 mois de prison. C'est une...

 
 
 

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page