top of page

1914, 11 novembre – Marcho Ichoff

Homicide à motif indéterminé – Arme Blanche

Montréal, Godmanchester – 1 SC

Otaian Dichoff et Naiden Vastoff, 16 ans, condamnés à mort, peine commuée en emprisonnement à vie.

            Le 11 novembre 1914, c’est à Godmanchester, dans le sud de Montréal, que Marcho Ichoff a été retrouvé mort, la gorge tranchée, dans un fossé près de la gare de Lensington, dans le comté de Huntingdon. Rapidement, l’enquête policière a pointé du doigt deux bulgares, Otaian Dichoff et Naiden Vastoff. Ce dernier n’était âgé que de 16 ans.

Leur procès conjoint s’est déroulé du 4 au 18 mars 1915 à Valleyfield, devant le juge Wilfrid Mercier. Plusieurs témoins ont juré avoir vu les accusés près de la scène de crime. La Patrie a décrit l’adresse du juge comme une « charge accablante. » Le jury n’a délibéré qu’une quinzaine de minutes avant de déclarer les deux bulgares coupables de meurtre. La sentence, traduite par un interprète, a fixé leur double exécution au 28 mai 1915 à la prison commune de Valleyfield. Quelques jours avant la date fatidique, on les a transférés à la prison de Bordeaux. Peu de temps après, leur peine fut commuée en emprisonnement à vie au pénitencier Saint-Vincent-de-Paul.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page