top of page

1915, 13 juillet – Radovan Kovacevich



Homicide argumentatif – Arme à feu (revolver)

Trois-Rivières, camp de concentration – 1 SC

Luka Vukcewich, 5 ans de travaux forcés.

Selon l’acte d’accusation du dossier judiciaire préservé à BAnQ, Vukcewich a tué Kovacevich en déchargeant un revolver sur lui. Le crime s’est produit dans un camp de concentration érigé à Trois-Rivières dans le cadre, semble-t-il, de la Première Guerre Mondiale. L’enquête du coroner, tenue par Napoléon Lambert, a déterminé que la victime avait été tuée par les frères Luka et Yellia Vukenevich, Monténégrins. L’incident est survenu au cours d’une rixe, au camp de concentration des Trois-Rivières. Il y a également eu une enquête au camp, sous la direction du Major Reid-Hyde, du capitaine Murray et du lieutenant Hebden. Douze témoins ont été entendus, et un rapport a été fait au comité du coroner. Le corps de la victime a été inhumé dans le cimetière anglican des Trois-Rivières.[1]

Luka Vukcewich a été reconnu coupable et il a écopé de 5 ans de travaux forcés au pénitencier Saint-Vincent-de-Paul.


 

[1] « À la justice de statuer, les frères Vukenevich sont tenus responsables de la mort de Kovacevich », La Presse, 15 juillet 1915, Revues et journaux québécois, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.


 

Enquête préliminaire:

Bientôt disponible

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page