Homicide conflictuel – Arme à feu (abattu de 5 balles)
Victoriaville – 1 SC
Alphonse Létourneau, son associé, acquitté puis reconnu coupable d’homicide involontaire, 10 ans de prison.
Alphonse Auger et Alphonse Létourneau étaient associés dans un magasin de Victoriaville. Auger, décrit aussi comme son cousin germain ou son neveu, s’intéressait à la volaille de race et une dispute aurait débuté sur ce sujet entre les deux hommes. La dispute s’échelonne sur un certain temps et culminent le 4 février 1920 lorsque Auger s’offusque d’une lettre que Létourneau lui a écrite. En présence de Me Bédard. Auger s’énerve, ce qui convainc Létourneau de sortir un pistolet et il tir cinq balles sur son rival. Auger rendra l’âme à l’hôtel-Dieu de Victoriaville. C'est le Dr Albert Marois qui se charge de l’autopsie. Il trouvera deux projectiles dans le corps de la victime.
Le 18 mai 1920, Létourneau a été acquitté par les grands jurés. En juillet, on peut lire dans un journal que la Société Auger et Létourneau est dissoute, mais que Létourneau poursuivra ses affaires dans le même magasin.
Mais une controverse s’installe autour du fait que Létourneau a été acquitté par le grand jury, alors que cette décision aurait dû venir des petits jurés. C'est peut-être sur ce point qu’on a réussi à obtenir la tenue d’un deuxième procès. En janvier 1921, Alphonse Létourneau a été trouvé coupable d’homicide involontaire et a écopé d’une sentence de 10 ans de pénitencier.
Commentaires