top of page

1925, 1er novembre – Gladys Sharp, 25 ans

  • 9 nov.
  • 2 min de lecture
Homicide par négligence criminelle – Opération illégale (avortement)

Montréal - ? SC

Dr Charles A. Molleur, acquitté.

Gladys Sharp était une jeune femme de 25 ans qui habitait au 89 avenue Jeanne-Mance, à Montréal. Le 1er novembre 1925, c’est à l’hôpital Victoria qu’elle devait décéder. Selon des doutes entretenus par son père, on a pratiqué une autopsie sur le corps de Gladys et les Dr Wilfrid Derome ni le Dr Rosario Fontaine n’ont trouvé de preuve que la jeune femme ait subi une intervention chirurgicale illégale, mais on a attribué sa mort à un abcès.

L’enquête du coroner a été suspendue puisque le docteur traitant de Gladys, John Fraser, se trouvait à Vienne afin de parfaire ses études. Le coroner a cependant entendu Fred Sharp, le père de Gladys, pour lui laisser raconter que le 21 octobre 1925 il avait lui-même porté plainte contre un certain Dr Charles A. Molleur pour avoir pratiquer un avortement sur sa fille. Il n’avait jamais rencontré Molleur, mais sa fille lui avait raconter des choses. Par ailleurs, Gladys avait eu le temps d’enregistrer une déclaration ante mortem, dans laquelle elle impliquait le Dr Molleur. Devant cette mince preuve, le coroner a permis au Dr Molleur de retrouver sa liberté moyennant une caution de 5 000$.[1]

En février 1926, le Dr Molleur a été accusé d’homicide involontaire. Au début de mars 1926, cependant, le juge Cusson l’a acquitté d’homicide involontaire mais aussi d’avoir pratiqué un avortement. « L’autopsie pratiquée sur le corps de Gladys Sharp a révélé que la péritonite à laquelle la jeune fille avait succombé avait été causée plus probablement par une autre maladie que par une opération illégale. Aucune preuve médicale d’opération illégale n’a été présentée. »[2]

En 1937, le Dr Molleur a été accusé d’avoir causé la mort de Germaine Maheu en pratiquant un avortement. Encore une fois cependant, il a été acquitté.

En 1947, le Dr Molleur a finalement été condamné à mort pour le meurtre d’Émilienne Leclerc, 23 ans. Sa sentence a cependant été commuée en emprisonnement à vie.

Les journaux ne semblent pas avoir fait les liens entre les trois causes. C’est le DHQ qui présente, pour la première fois, les trois causes comme ayant un point commun par l’accusé. Faudrait-il voir le Dr Molleur comme un tueur en série oublié de notre histoire?

[1] La Presse, 9 novembre 1925.

[2] La Patrie, 4 mars 1926.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page