top of page

1926, 10 août – Rose-Anna Lavallée, 42 ans[1]

  • 14 déc. 2024
  • 2 min de lecture


Homicide sexuel – objet contondant - Viol

St-Étienne-des-Grès, 4e rang, Mauricie – 1 SC

Alexandre Lavallée, son père de 72 ans, pendu.

Dans la matinée du 10 août 1926, Alexandre Lavallée et sa fille, qui habitait chez lui dans le 4e rang à Saint-Étienne-des-Grès, se sont rendu au marché de Trois-Rivières en calèche pour aller vendre des fruits sauvages. Vers 16h00, des témoins les ont vus revenir vers leur maison du 4e rang. Ce soir-là, Rose-Anna ne s’est pas présentée chez le voisin Désiré Pellerin[2], comme elle le faisait habituellement. Vers 17h00, le vieux Lavallée a été aperçu en train de reprendre la route en direction de la ville, seul. Peu après, un jeune livreur s’est présenté sur la ferme pour découvrir un cadenas sur la porte. Vers minuit, Lavallée a frappé à la porte des Pellerin pour leur dire que sa fille était morte. Les Pellerin ont été les premiers à voir la scène de crime. Rose-Anna était étendue en travers de son lit, son corps complètement ensanglanté.

À l’arrivée de Jules Vachon, chef de la police de Trois-Rivières, Lavallée ronflait dans sa chaise berçante. Sans plus attendre, il a procédé à son arrestation. L’examen du corps a révélé principalement trois plaies, une au sommet du crâne, une autre sous l’oreille gauche et la troisième sous l’aile gauche du nez. Au procès, qui s’est déroulé en mars 1927, le Dr Rosario Fontaine a été incapable d’établir si le viol de la victime s’était produit avant ou après la mort. L’arme du crime n’a apparemment jamais été retrouvée. Lavallée a été condamné à mort.

Le 29 juillet 1927, un détenu de la prison de Bordeaux nommé Georges alias Alphonse Boucher, 28 ans, a fait une déclaration étrange dans laquelle il avouait avoir commis le crime. Son « aveu » n’a cependant pas été pris au sérieux. Lavallée a été pendu dans l’enceinte de la prison de Trois-Rivières aux petites heures du 12 août 1927.


Notes:

[1] Née le 21 août 1883.

[2] En 1935, le fils de Désiré, Freddy Pellerin, sera accusé du meurtre d’Arthur Boulanger, un trafiquant d’alcool âgé de 51 ans retrouvé mort sur le plancher de sa cuisine à Yamachiche. Il aurait été tué avec un quartier de bois qui a servi à le frapper à la tête. Freddy Pellerin a été acquitté. Il est mort à Ste-Foy en 1989.





Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page