top of page

1929, 3 août – Marie-Ange Brodeur, 19 ans

  • 15 déc. 2024
  • 1 min de lecture
Homicide par négligence criminelle – véhicule automobile

Entre Montréal et Saint-Hyacinthe – 1 SC

Armand Mathieu, de Montréal, accusé d’homicide involontaire.

Marie-Ange Bordeur, 19 ans, a été tuée dans un accident sur la route survenu entre Montréal et Saint-Hyacinthe, le 3 août 1929. La victime était de Sainte-Pie de Bagot. L’enquête du coroner a conclu que le conducteur de l’automobile fautive, Armand Mathieu, devait être tenu criminellement responsable. Lors d’une première enquête de coroner, Mathieu a déclaré ne pas avoir vu la victime sur la route. Dix autres témoins ont cependant affirmé qu’il n’y avait aucune raison pour qu’il ne l’ait pas vu à 400 pieds de sa voiture. C’est sur ce seul point, apparemment, que Mathieu a été tenu criminellement responsable.

En juillet 1930, alors qu’il était derrière les barreaux depuis la fin de l’enquête du coroner, Mathieu a été condamné à trois semaines de prison. Il a donc été remis en liberté sur-le-champ puisqu’il avait déjà davantage que cette peine. « Le juge a expliqué qu’il avait eu de bonnes nouvelles sur le compte de Mathieu, que l’accusé avait toujours été un honnête citoyen, qu’il avait une excellente femme, et que la santé de celle-ci était gravement compromise depuis que son mari était sous arrêt. Dans les circonstances, et surtout par considération pour la femme de l’accusé, le juge n’a condamné celui-ci qu’à trois semaines de prison, jugeant que la honte et les ennuis du procès, jusqu’ici, étaient une punition suffisante. »[1]



[1] Le Devoir, 23 juillet 1930.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page