top of page

1930, 8 janvier – Mark Ward, 72 ans

  • 22 déc. 2024
  • 2 min de lecture
Homicide situationnel envers une victime âgée – battu à mort – strangulation au lien (corde) – Objet contondant

Richelieu – 1 SC

Ray Cortland (alias Osborne Royle), son locataire de 22 ans, pendu.

Le 8 janvier 1930, Wellington Ward[1] a trouvé le corps de son père dans sa chambre, à l’intérieur de sa maison de Richelieu. Mark Ward était un cultivateur de 72 ans. La scène de crime suggérait qu’il avait été battu et étranglé. Le corps était partiellement caché sous un matelas alors que ses mains étaient ligotées derrière son dos et une corde encerclait encore son cou. Le coroner s’est montré d’avis que la mort remontait à plusieurs heures.

La disparition du couple qui habitait avec les Ward a conduit les enquêteurs à arrêter Ray Cortland, un journalier anglais de 22 ans, et Laura White, 19 ans, la jeune femme qui l’accompagnait à l’époque. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Laura travaillait comme fille de table dans un restaurant lorsqu’elle avait fait la rencontre de Cortland. Le couple se trouvait dans une maison de pension de la rue du Plateau au moment de l’arrestation. Selon La Presse, le couple a fait des aveux complets. Laura a affirmé avoir vu son ami frapper le vieil homme sur la tête avec une tige de fer. Cortland était en liberté surveillé du pénitencier de Kingston au moment de commettre son crime. Blond naturel, il s’était teint les cheveux depuis le meurtre de Ward. En fouillant ses bagages, les enquêteurs ont trouvé des objets volés chez la victime.

L’enquête préliminaire a permis de blanchir sa copine, tandis que Cortland a été condamné à mort au terme de son procès qui s’est tenu en juillet 1930 à Saint-Hyacinthe. Il a été pendu le 17 octobre 1930. La veille de son exécution, il a fait une déclaration à l’effet que le véritable tueur courait toujours.



[1] Mark Wellington Ward, né en 1880, est décédé le 27 janvier 1949.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page