top of page

1932, 1er décembre – Donat Sévigny, 20 ans

Fratricide – Empoisonnement (vert de paris)

Notre-Dame de Ham, Sherbrooke - 1 SC

Émile Sévigny, son frère de 18 ans, 23 mois de prison pour homicide involontaire.

Émile Sévigny a d’abord été accusé de meurtre pour avoir tué son frère par empoisonnement. Il lui aurait fait boire du vert de paris dans une bouteille au cours de la soirée du 1er décembre, chez un certain Louis Paquette, à Notre-Dame-de-Ham. Donat est mort peu de temps après, au cours de la même soirée. À l’autopsie, on aurait trouvé suffisamment de poison dans le corps de la victime pour tuer 8 hommes.

Au moment de l’enquête préliminaire, tenue en janvier 1933, le juge a changé l’accusation de meurtre à homicide involontaire en raison de son jeune âge. En novembre 1933, c’est sur ordre du procureur général de la province qu’on ouvrait son procès pour meurtre. « Émile aurait voulu empêcher on frère aîné de se servir du cheval et du buggy appartenant à la famille Sévigny, durant les fêtes. Il lui avait donné du poison dans le but de le rendre malade. »[1] La confession qu’Émile a fait aux policiers provinciaux n’a pas été admise en preuve lors du procès. Finalement, Émile a été reconnu coupable d’homicide involontaire. À la tombé du verdict, Émile a fondu en larmes. En février 1934, il a reçu une sentence de 23 mois de prison.


 

[1] Le Canada, 21 novembre 1933.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page