Homicide à motif indéterminé – arme blanche
Rouyn-Noranda - ? SC
Joe Lukawiesky (Lukiewski), condamné à mort, 25 ans de pénitencier.
Vers 4h00, dans la nuit du 27 mars 1932, Stephen Olexuk est mort à Noranda[1] « d’asphyxie déterminée par la pénétration du sang dans les voies respiratoires par une blessure de la trachée causée par un instrument tranchant », a écrit le coroner J. L. Bouillé, du district de Pontiac, qui a tenu son enquête le 2 avril. Il a reconnu Joe Lukawieski, un mineur et forgeron polonais âgé de 27 ans, criminellement responsable du meurtre, en plus d’ordonner la détention d’un certain Walter Dobroski, considéré comme simple témoin.
C’est le Dr Albert Marois qui s’est déplacé jusqu’à Noranda pour examiner le corps. Devant le coroner, il a décrit Olexuk comme un homme de 40 ans, mesurant 5 pieds et 10 pouces. La seule blessure constatée était celle au cou : « La blessure est profonde et pénètre dans la partie supérieure de la trachée. Toute cette blessure est ensanglantée et remplie de caillots sanguins. » Lors de son examen interne, il a aussi trouvé une grande quantité de sang dans les poumons.
Le procès de Lukawiesky s’est déroulé les 21 et 22 novembre 1932 à Amos devant le juge Wilfrid Laliberté. Reconnu coupable, son exécution a d’abord été fixée au 10 février 1933 avant que la Cour d’appel lui donne droit à un second procès qui lui évitera la potence. En novembre 1933, il a finalement plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire, ce qui lui a valu une sentence de 25 ans de pénitencier.
[1] Maintenant Rouyn-Noranda.
Comments